renemoray

renemoray

Enseignement


Lire la Bible, la découvrir et la comprendre.(4)

A la découverte de la Sainte Bible...suite.

 

 

 

Ps 119.97 Combien j'aime ta loi! Elle est tout le jour l'objet de ma méditation.

 

Parce que la Bible n’est pas un livre comme les autres, et qu’il est un livre inspiré par le Dieu Infini, il est impératif que nous tournions le regard vers Dieu Lui-même afin d’en recevoir les
instructions sur la manière que nous devions la lire et la comprendre.

La Parole de Dieu doit être notre seule autorité, nous ne pouvons pas utiliser nos propres pensées, les pensées vaines de notre intelligence tachée de péchés afin de développer les règles d’interprétations des Saintes Écritures.

En effet, beaucoup de personnes trouvent que la Bible est difficile à comprendre. Avec de bonnes intentions, elles en commencent la lecture et s’arrêtent peu de temps après parce qu’elles n’arrivent pas à comprendre ce qu’elles lisent.

Cette constatation est bien malheureuse car la Bible est la véritable Parole de ce que Dieu, le Créateur de toutes choses est le Seul qui nous trace le chemin de la vie que nous devons suivre.

La Parole de Dieu est la puissance du salut qu’Il met sous tensions aux vies de ceux et celles qu’Il a décidé de sauver.

Le Dieu miséricordieux nous enseigne comment comprendre le message qu’Il nous transmet et également comment le comprendre.

Au travers de différents versets nous allons pouvoir examiner ce que Dieu lui-même nous dit concernant la compréhension de la Sainte Bible.

Nous lisons dans :

2Tm 3.16 Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour
corriger, pour instruire dans la justice

2P 1.21 car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée,
mais c'est poussés par le Saint Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.

1Th 2.13 C'est pourquoi nous rendons continuellement grâces à Dieu de ce qu'en recevant la
parole de Dieu, que nous vous avons fait entendre, vous l'avez reçue, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu'elle l'est véritablement, comme la parole de Dieu, qui agit en vous qui croyez.

Et encore, dans Ap. 22.18 Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre: Si quelqu'un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre

… que la Bible et elle seule est la révélation de la Parole de Dieu. Personne ne peut être sauvé indépendamment de la révélation de cette Parole.

Dans la Sainte Parole il ne peut y avoir des erreurs ou contradictions parce que ces paroles sont parfaites et véritables. Chaque mot utilisé, chaque caractère de l’orthographe originelle
est parfait et véritable.

Si certains passages peuvent sembler contradictoires, nous pouvons être certains que l’on n’est pas encore arrivé à la bonne compréhension de l’un de ces passages.

Dans certains cas, Dieu utilise ces passages qui semblent contredire d’autres afin d’attirer notre attention à un enseignement biblique important afin que nous puissions continuer à étudier la
Parole avec plus de précaution et en saisir la portée.

 

Pr 30.5 Toute parole de Dieu est éprouvée. Il est un bouclier pour ceux qui cherchent en lui
un refuge.

Ps 12.7 Les paroles de l'Éternel sont des paroles pures, Un argent éprouvé sur terre au creuset, Et sept fois épuré.

Ps 119.160 Le fondement de ta parole est la vérité, Et toutes les lois de ta justice sont éternelles.

Ap 21.5 Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles.
Et il dit: Écris; car ces paroles sont certaines et véritables.

Mt 5.18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.

Rm 3.4 Loin de là! Que Dieu, au contraire, soit reconnu pour vrai, et tout homme pour
menteur, selon qu'il est écrit: Afin que tu sois trouvé juste dans tes paroles, Et que tu triomphes lorsqu'on te juge.

Nous devons nous rendre à l’évidence que dans tout l’univers la Sainte Bible est le document le plus important qui nous ait jamais été transmis. Le Dieu Créateur ne sauvera personne en dehors de la Puissance de sa Sainte Parole. C’est une révélation de très grande importance
pour l’humanité toute entière.

En effet, nous voyons que la Bible est la Puissance de Dieu vis-à-vis du salut.

Nous le découvrons précisément dans :

Rm 1.16 Car je n'ai point honte de l'Évangile: c'est une puissance de Dieu pour le salut de
quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec
,

Rm 10.17 Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ.

La Bible, nous devons l’étudier avec humilité et prières, nous nous devons de demander à Dieu de nous ouvrir nos yeux spirituels afin de comprendre sa Parole infinie.

C’est le Saint Esprit de Dieu qui doit nous ouvrir les yeux spirituels, nos pensées et aussi nos cœurs afin de comprendre et découvrir la grandeur de Sa Parole.

 

1Co 2.14 Mais l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une
folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge.

Jb 32.8 Mais en réalité, dans l'homme, c'est l'esprit, Le souffle du Tout Puissant, qui donne l'intelligence

Lc 24.45 Alors il leur ouvrit l'esprit, afin qu'ils comprissent les Écritures.

Ps 119.18 Ouvre mes yeux, pour que je contemple Les merveilles de ta loi!

Puisque la Bible entière est écrite par Dieu, nous pouvons avec confiance en comparer les mots, les expressions d’une partie de la Bible avec n’importe quelle autre partie de celle-ci.

Dieu nous dit de comparer les Écritures avec les écritures, Il ne nous dit pas de comparer l’historique ou le grammatical comme de nos jours beaucoup de théologiens nous l’enseignent.

En effet, la Bible est son seul propre dictionnaire et commentaire. la signification des mots et les expressions ne sont pas définies par la sagesse humaine ou en étudiant la littérature du grec
séculaire mais nous devons regarder et comparer pour voir comment Dieu emploie ces mots dans d’autres parties de la Sainte Bible, et ce afin d’arriver à la bonne compréhension du texte.

1Co 2.13 Et nous en parlons, non avec des discours qu'enseigne la sagesse humaine, mais
avec ceux qu'enseigne l'Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles.

Jn 6.63 C'est l'esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie.

2P 1.20 sachant tout d'abord vous-mêmes qu'aucune prophétie de l'Écriture ne peut être un objet d'interprétation particulière

Si telle est la volonté de Dieu, même un enfant doit avoir suffisamment de compréhension pour arriver au salut.

2Tm 3.15 dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut
par la foi en Jésus Christ.

La Bible est remplie de passages qui portent une signification spirituelle plus profonde qui sont présentés en forme de paraboles et allégories.

Un autre fait qui peut paraître étonnant est que la Bible a été écrite pour être difficile à comprendre par les non-croyants, elle est conforme à la méthode de l’enseignement de Jésus alors qu’Il marchait et enseignait sur la terre.

Nous le voyons précisément dans :

Pr 25.2 La gloire de Dieu, c'est de cacher les choses; La gloire des rois, c'est de sonder
les choses.

Ps 78. 2-3 J'ouvre la bouche par des sentences, Je publie la sagesse des temps anciens. 3 Ce que nous avons entendu, ce que nous savons, Ce que nos pères nous ont raconté

2P 3.16 C'est ce qu'il fait dans toutes les lettres, où il parle de ces choses, dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres Écritures, pour leur propre ruine.

Il y a encore bien d’autres exemples ou Jésus parlait au public presque entièrement en paraboles.

Mc 4.33-34 C'est par beaucoup de paraboles de ce genre qu'il leur annonçait la parole, selon qu'ils étaient capables de l'entendre. 34 Il ne leur parlait point sans parabole; mais, en particulier, il expliquait tout à ses disciples.

Lc 8.10 Il répondit: Il vous a été donné de connaître les mystères du royaume de Dieu; mais pour les autres, cela leur est dit en paraboles, afin qu'en voyant ils ne voient point, et qu'en entendant ils ne comprennent point.

En étudiant la Sainte Parole, il est impératif que nous cherchions l’Évangile de Jésus-Christ partout.

C’est lorsque nous commençons à voir Christ que nous pouvons être certains de la vraie compréhension de la signification du verset.

Dès le commencement et jusqu’à la fin, la Bible nous rend témoignage du message de Jésus; l’Évangile du salut. De nombreuses histoires décrites dans l’Ancien Testament sont en effet, des
paraboles historiques qui nous dirigent spirituellement vers le Christ.

Ac 3.18 Mais Dieu a accompli de la sorte ce qu'il avait annoncé d'avance par la bouche de
tous ses prophètes, que son Christ devait souffrir.

Ac 3.24 Tous les prophètes qui ont successivement parlé, depuis Samuel, ont aussi annoncé
ces jours-là.

Jn 5.39 Vous sondez les Écritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle: ce sont elles qui rendent témoignage de moi.

Hé 10.7 Alors j'ai dit: Voici, je viens (Dans le rouleau du livre il est question de moi)
Pour faire, ô Dieu, ta volonté.

Lc 24.25-27 Alors Jésus leur dit: O hommes sans intelligence, et dont le cœur est lent à croire tout ce qu'ont dit les prophètes! 26 Ne fallait-il pas que le Christ souffrît ces choses, et qu'il entrât dans sa gloire? 27 Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Écritures ce qui le concernait.

La Bible dans son entièreté contient une signification spirituelle très profonde cachée comme paraboles et allégories dans les versets qui nous semblent être des rapports historiques ou moraux simples.

Chaque récit historique et moral de la Sainte Parole est toujours absolument vrai, mais il nous est possible d’en apprendre davantage en regardant le message spirituel symbolique de ces
versets.  

Jésus lui-même l’a reproché à ses disciples et aux Pharisiens parce qu’ils prenaient ses mots littéralement alors qu’Il voulait les dire symboliquement et avec une signification spirituelle plus
profonde.

Mt 16.6-8 Jésus leur dit: Gardez-vous avec soin du levain des pharisiens et des sadducéens. 7 Les disciples raisonnaient en eux-mêmes, et disaient: C'est parce que nous n'avons pas pris de pains. 8 Jésus, l'ayant connu, dit: Pourquoi raisonnez-vous en vous-mêmes, gens de peu de foi, sur ce que vous n'avez pas pris de pains?

Jn 4.11 Seigneur, lui dit la femme, tu n'as rien pour puiser, et le puits est profond; d'où aurais-tu donc cette eau vive?

 Jn 4.13 Jésus lui répondit: Quiconque boit de cette eau aura encore soif; 

  

Jn 3.4 Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il rentrer
dans le sein de sa mère et naître?

Jn 3.10 Jésus lui répondit: Tu es le docteur d'Israël, et tu ne sais pas ces choses!

 

Jn 6.51-53 Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement; et le pain que je donnerai, c'est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde. 52 Là-dessus, les Juifs disputaient entre eux, disant: Comment peut-il nous donner sa chair à manger? 53 Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez son sang, vous n'avez point la vie en vous-mêmes.

 

 

Jn 6.60-61 Plusieurs de ses disciples, après l'avoir entendu, dirent: Cette parole est dure; qui peut l'écouter? 61 Jésus, sachant en lui-même que ses disciples murmuraient à ce sujet, leur dit: Cela vous scandalise-t-il?

Jn 6.66 Dès ce moment, plusieurs de ses disciples se retirèrent, et ils n'allaient plus
avec lui.

 

Lc 24.45-46 Alors il leur ouvrit l'esprit, afin qu'ils comprissent les Écritures. 46 Et il leur dit: Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait, et qu'il ressusciterait des morts le troisième jour,

Dans ce récit, Jésus nous dit que l’écriture de l’Ancien Testament a écrit que le Christ a du être tué et a ressuscité le troisième jour. Cela n’est pas écrit explicitement n’importe où dans l’A.T. mais y est seulement énoncé allégoriquement. Nous constatons dans le livre de Jonas en 2.1 : L'Éternel fit venir un grand poisson pour engloutir Jonas, et Jonas fut dans le ventre du poisson trois jours et trois nuits.

Jésus se réfère à cette apparence de verset de l’A.T qui décrit de manière allégorique sa résurrection dans le texte de Mt 12.40 Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d'un grand poisson, de même le Fils de l'homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre.

 

Jésus nous prouve de cette manière que pour comprendre correctement l’histoire de Jonas, nous devons absolument voir ce qu’Il nous indique au sujet de Sa propre résurrection.

Dans le récit qui suit, nous voyons une des indications les plus claires nous montrant comment nous devons comprendre l’aspect spirituel des Sainte Écritures.

Lc 17.12, 14-17 Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Se tenant à
distance, ils élevèrent la voix, et dirent…

17.14 Dès qu'il les eut vus, il leur dit: Allez vous montrer aux sacrificateurs. Et, pendant qu'ils y allaient, il arriva qu'ils furent guéris. 15 L'un deux, se voyant guéri, revint sur ses pas, glorifiant Dieu à haute voix. 16 Il tomba sur sa face aux pieds de Jésus, et lui rendit grâces. C'était un Samaritain. 17 Jésus, prenant la parole, dit: Les dix n'ont-ils pas été guéris? Et les neuf autres, où sont-ils?

 

Dans ce texte, Jésus ordonne aux dix lépreux de se montrer au sacrificateur, comme la loi de l’A.T l’ordonnait. Il s’agissait en fait d’une référence de la loi cérémoniale que l’on retrouve en
Lv.14.2 ou il est dit : Voici quelle sera la loi sur le lépreux, pour le jour de sa purification. On
l'amènera devant le sacrificateur.

Dans sa réponse aux lépreux Jésus nous indique clairement que cet ordre devait être compris sur une base spirituelle et que ce commandement avait une intention de nous diriger au Grand Souverain Sacrificateur.  Hé 4.14 lorsque nous arrivons au salut.

Ainsi, puisque nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux,
Jésus, le Fils de Dieu, demeurons fermes dans la foi que nous professons.

Jésus a réprimandé les neufs autres lépreux pour avoir suivi l’ordre de Dieu sur une base littérale en négligeant de ce fait la vraie intention spirituelle de Son commandement d’aller se présenter à Christ le Grand Souverain Sacrificateur et de le remercier.

Nous devons absolument comprendre que la Bible est un livre Spirituel et que de ce fait elle ne devrait pas être lue comme un livre contenant des enseignants moraux, d’histoire, de poésie ou de sagesse.

Le centre d’importance de la Sainte Parole reste axé sur le plus grand besoin de l’humanité toute entière : LE SALUT EN JESUS CHRIST.

Jn 6.63 C'est l'esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie.

Rm 7.14 Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle; mais moi, je suis charnel, vendu
au péché.

 

 

Note explicative.

 

Le travail qui précède, est un travail de recherches qui contient diverses sources anonymes, sauf indications mentionnées.

 

La version proposée dans les références citées est celle traduite par Louis Segond 1910.

 

Cette traduction est très répandue dans le milieu protestant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


22/03/2013
0 Poster un commentaire

Lire la Bible, la découvrir et la comprendre.(3)

 

A la découverte de la Sainte Bible…suite

 

 

DE L’ANCIEN AU NOUVEAU TESTAMENT

 

Afin de nous permettre de mieux comprendre la différence entre l’Ancien et le Nouveau Testament nous allons découvrir quelle est la première question posée dans chacun de ces deux testaments.

 

Ancien Testament : Gn 3.9  Mais l'Éternel Dieu appela l'homme, et lui dit: Où es-tu?

Nouveau Testament : Mt 2.2  (des mages d'Orient arrivèrent à Jérusalem,) et dirent: Où est le roi des Juifs qui vient de naître? Car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus pour
l'adorer.

 

On voit dans ces deux versets que dans le premier cas c’est Dieu qui cherche l’homme et dans le second que c’est l’homme qui cherche Dieu. 

 

La conclusion à en tirer est celle-ci : Dieu le Père, a fait tout son possible pour ramener l’homme à Lui. Dans le second cas, c’est à l’homme de faire le pas vers Dieu.

Le seul moyen qui nous est donné de faire ce pas nous est clairement indiqué dans le Nouveau Testament.

Nous allons le découvrir dans ce qui suit...

 

 

LE NOUVEAU TESTAMENT

 

Le Nouveau Testament est composé de vingt-sept livres qui furent tous écrits en grec.

La caractéristique principale entre l’Ancien et le Nouveau Testament c’est la naissance d’un Sauveur (JESUS-CHRIST) naissance qui a été prédite par les prophètes de l’Ancien Testament.

En nombre de livres, cette partie est peut-être plus petite que dans l’Ancien Testament, mais elle n’en n’est pas moins importante.

Nous venons de voir dans l’Ancien Testament la prédiction et la préparation de la venue d’un Sauveur. Dans le Nouveau Testament on y voit qu’Il est né et qu’Il est mort pour effacer nos péchés.

C’est donc la manifestation de ce que l’Ancien Testament nous annonçait.

 

Le Nouveau Testament se subdivise en quatre parties qui sont :

 

 

 

Les Evangiles

 

Le mot évangile signifie  « bonne nouvelle ».

 

« Évangile » vient du grec ancien εὐαγγέλιον (euangélion) qui signifie « bonne nouvelle ». Cette
« bonne nouvelle » explique que Jésus de Nazareth est le Messie (voir Actes 5:42) et que par la repentance et la foi en lui tout homme peut accéder au salut éternel après sa mort physique.
C'est à partir du IIe siècle que le mot désigne un récit de la vie de Jésus.

 

Ac 5.42 Et chaque jour, dans le temple et dans les maisons, ils ne cessaient d'enseigner,
et d'annoncer la bonne nouvelle de Jésus Christ.

 

Chacun des quatre apôtres a présenté Jésus-Christ d’une manière différente comme en atteste les faits qui suivent.

 

 

 

Matthieu nous le présente comme un roi,

 

Mt 21.5 Dites à la fille de Sion: Voici, ton roi vient à toi, Plein de douceur, et monté sur un âne, Sur un ânon, le petit d'une ânesse.

 

 

Marc comme un serviteur,

 

Mc 10.45 Car le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs.

 

 

Luc comme le fils de l’homme,

 

Lc 1.30   L'ange lui dit: Ne crains point, Marie; car tu as trouvé grâce devant Dieu.

 

 

et Jean comme le fils de Dieu.

 

Jn 20.31 Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie en son nom.

 

 

Les Actes

 

Le livre des Actes a souvent été appelé « Les Actes du Saint-Esprit » car il contient plus de
cinquante références au Saint-Esprit, spécialement en relation avec le baptême du Saint-Esprit, la plénitude du Saint-Esprit et également la marche du chrétien selon l’Esprit.

 

Le récit des Actes des Apôtres, cinquième livre du Nouveau Testament, est la seconde partie de l’œuvre dédicacée à Théophile, la première partie étant l'Évangile selon Luc.

Le récit débute avec l'Ascension suivie de la Pentecôte et relate les débuts de l'Église primitive qui se constitua autour des Apôtres à Jérusalem et se répandit ensuite en Judée, Galilée et Samarie et
dans les communautés juives de la diaspora, avant de se séparer d'elles.

 

Le livre des actes fut écrit par Luc et forme un seul livre.

Ce livre est de la plus grande importance puisqu’il est le seul qui décrit l’origine de l’Eglise et le début de son œuvre. Le but de cet œuvre étant de propager la Parole de Dieu et de faire connaître au monde entier Son Fils JESUS-CHRIST.

Le premier mot du livre des Actes est « Théophile » ce qui signifie  « ami de Dieu ».

Du grec Theophilos « qui aime Dieu » ou « qui est aimé de Dieu ».

 

On peut donc en conclure que marcher selon l’Esprit c’est d’agir en ami avec Dieu et les hommes. L’Eglise c’est l’ensemble de tous les amis de Dieu.

 

 

Les Epîtres

 

Le terme épître est un mot archaïque, issu du latin epistola, du grec επιστολη (epistolē), qui désigne une lettre (au sens de correspondance).

Ce sont de courts traités le plus souvent philosophiques. Ce peuvent être aussi des « conversations en l'absence » de l'interlocuteur sur des aspects sociaux ou moraux de l'existence. Au fil du temps, l'épitre devient, en littérature, un discours en vers du genre académique ou didactique.

Elle prend rapidement le sens d’épigramme nettement moins acerbe que la satire. Le mot « épitre » est un nom commun féminin.

 

Les Epîtres sont des lettres écrites par les Apôtres et s’adressent à différentes églises. (1Co 1.1-2)

1.1 Paul, appelé à être apôtre de Jésus Christ par la volonté de Dieu, et le frère Sosthène,

1.2 à l'Église de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés en Jésus Christ, appelés à être saints, et à tous ceux qui invoquent en quelque lieu que ce soit le nom de notre Seigneur Jésus
Christ, leur Seigneur et le nôtre:

 

Le contenu de ces lettres varie des principes de base à la mise en pratique de la vie nouvelle en

Jésus-Christ. Elles constituent dans leur ensemble un manuel expliquant quels sont les problèmes
rencontrés par les amis de Dieu et ce qu’il faut faire pour les 
résoudrent.

Elles contiennent aussi des mises en garde concernant certaines tendances que l’on peut avoir naturellement.

 

 

Le nombre des lettres que Paul a écrit aux différentes églises est de treize.

 

Romains, 1 Corinthiens et  2 Corinthiens, Galates, Ephésiens,  Philippiens,  Colossiens 

1 Thessaloniciens  et  2 Thessaloniciens,  1 Timothée et  2 Timothée,  Tite,  Philémon.

 

Les autres auteurs des huit épitres qui suivent celles de Paul ont été écrites par:

 

 

Jacques (frère de Jésus),

 

 

Pierre qui en a écrit deux, 1 Pierre et 2 Pierre

 

Jean qui lui en a écrit trois, 1 Jean,  2 Jean,  3 Jean

 

 

et Jude une.

Il en reste une qui a été écrite par un inconnu il s’agit de l’épitre aux Hébreux.

 

 

L’Apocalypse

 

L’Apocalypse ou Apocalypse de Jean ou encore Livre de la révélation, également appelé Révélation de Jésus-Christ (en grec ancien : Αποκάλυψις Ιησού Χριστού, apokálupsis Iēsou Christoũ) suivant les
premiers mots du texte, est le dernier livre du Nouveau Testament canonique.

 

C’est le dernier livre du Nouveau Testament et il a été écrit par l’apôtre Jean.

Le sujet est très bien décrit dans le premier chapitre au premier verset ( Ap 1 .1-4 ).

1.1 Révélation de Jésus Christ (Apocalypse signifie révélation), que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu'il a fait connaître, par l'envoi de son ange, à son serviteur Jean,

1.2 lequel a attesté la parole de Dieu et le témoignage de Jésus Christ, tout ce qu'il a vu.

1.3 Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites! Car le temps est proche.

1.4 Jean aux sept Églises qui sont en Asie: que la grâce et la paix vous soient données de la part de celui qui est, qui était, et qui vient, et de la part des sept esprits qui sont devant son trône.

 

 

On voit que c’est une révélation de Jésus-Christ ou plutôt une révélation de Sa gloire.   

Et bien c’est justement ce que signifie le mot apocalypse qui vient du grec « APOKALUPSIS ».

Avez-vous remarqué la façon dont Dieu se révèle ?

Il prouve Sa présence éternelle en disant ces choses « … de la part de celui qui est, qui disait ces choses » … de la part de celui qui est, qui était et qui vient… » ( Ap 1.4 ).

Jean aux sept Églises qui sont en Asie: que la grâce et la paix vous soient données de la part de celui qui est, qui était, et qui vient, et de la part des sept esprits qui sont devant son trône,

 

Les choses du passé, l’Ancien Testament nous en parle et Jésus nous confirme ces choses. Il en est de même pour le Nouveau Testament et les choses du présent. Maintenant pour les évènements à venir on peut s’attendre au moins au retour de Jésus-Christ puisqu’il nous l’a promit. Mais qu’adviendra-t-il des gentils, des méchants, de Satan et de son armée ? C’est ce que nous révèle en détail l’Apocalypse.

 

 

Dieu a un plan pour toi c’est afin de t’éviter le jugement et de te faire goûter à la place les bienfaits de Sa grâce par Jésus-Christ Son Fils.

 

En guise de conclusion laissons parler ce merveilleux livre qu’est la bible.

 

 

Rm 3.23 : « PERDU »

Car tous ont Péché et sont privEs de la gloiRe De DieU ;

 

 

 

Rm 6.23 : «SAUVE »

Car le salaire du péché, c'est la mort; maiS  le don grAtuit de DiEU, c'est la Vie éternelle en JÉ sus Christ notre Seigneur.

 

 

 

 

Note explicative.

 

Le travail qui précède, est un travail de recherches qui contient diverses sources anonymes, sauf indications mentionnées.

La version proposée dans les références citées est celle traduite par Louis Segond 1910.

Cette traduction est très répandue dans le milieu protestant.

 

 

 

 


12/02/2013
0 Poster un commentaire

Lire la Bible, la découvrir et la comprendre.

 

Ps 18:31
Les voies de Dieu sont parfaites, La parole de l'Éternel est éprouvée; Il est un bouclier pour tous ceux qui se confient en lui.

 

A la découverte de la Sainte Bible…suite

 

 

 

 

L’ANCIEN TESTAMENT

L’Ancien Testament est composé de trente-neuf livres. Ils furent presque tous écrits en hébreu à l’exception d’une petite partie des livres de Daniel, Esdras et Jérémie qui eux furent écrits en araméen (ou syriaque).

L’Ancien Testament constitue à lui seul presque les trois quarts de l’ensemble de grand livre qu’est la Bible.

Il se subdivise en quatre parties, les 5 premiers livres contiennent la loi de Dieu, et racontent les débuts de l’humanité, depuis la création du monde jusqu’à l’établissement du peuple d’Israël en terre promise (Pentateuque). Ensuite viennent les livres historiques, les livres poétiques (les saumes…),des livres prophétiques.

Beaucoup de ces prophéties ont déjà eu leur accomplissement, d’autres concernent des temps
à venir. Ensuite viennent les livres du Nouveau Testament : ils racontent la première venue de Jésus sur la terre et le développement de l’Eglise pendant le premier siècle.

 

Le Pentateuque

(du grec ancien Πεντάτευχος/Pentateukhos, de πέντε/pénte, cinq, et τεῦχος/teûkhos, coffre, lieu où l'on range des choses) désigne l’ensemble des cinq premiers livres de la Bible, aussi appelés les cinq Livres de Moïse, bien qu'ils aient probablement été rédigés ou compilés par Esdras.

Livres du Pentateuque :

  • Genèse     
  • Exode
  • Lévitique
  • Nombres
  • Deutéronome

Ces cinq livres racontent l'histoire du peuple d'Israël, depuis la création du Monde jusqu'à la mort de Moïse. Ils constituent dans la religion juive la Torah (la Loi) 

 

car, outre les récits historiques, on y trouve tout un ensemble de prescriptions (religieuses, rituelles, culturelles, juridiques, etc.) qui constituent les bases du judaïsme, par exemple,

les lois alimentaires, ou Cacherout, qui figurent dans le chapitre 11 du Lévitique.

Les livres historiques comprennent douze livres :

Ils décrivent la grandeur et la chute d’un gouvernement qui ne s’était pas soumis à l’autorité qui est Dieu.

On y raconte également la capture d’Israël et son retour en terre promise (Jérusalem), la
reconstruction du temple et de la cité de Jérusalem.

  • le livre de Josué
  • le livre des Juges
  • le livre de Ruth
  • le premier livre de Samuel
  • le deuxième livre de Samuel
  • le premier livre des Rois
  • le deuxième livre des Rois
  • le premier livre des Chroniques
  • le deuxième livre des Chroniques
  • le livre d'Esdras
  • le livre de Néhémie
  • le livre de Tobie
  • le livre de Judith
  • le livre d'Esther
  • le premier livre des Macchabées
  • le deuxième livre des Macchabées

Les livres mentionnés en italique sont deutérocanoniques, c'est-à-dire qu'ils ne font pas partie du Canon juif, reconnu par les protestants, mais qu'ils sont reconnus comme canoniques par les
catholiques et les orthodoxes.

 

Les livres poétiques (ou livres sapientaux  du latin sapiens : « sagesse », « raison ».) regroupent cinq livres.

Ces livres de sagesse sont très pratiques et réalistes.
Ils reflètent les divers aspects de la vie quotidienne et dirigent nos regards vers le seul vrai Dieu. Ils démontrent la sagesse de Dieu de Père.

 

  • le livre de Job
  • le livre des Psaumes
  • le livre des Proverbes
  • l'Ecclésiaste
  • le Cantique des cantiques

En outre, dans les éditions qui suivent le canon de la Septante ont retrouve :

  • le Siracide
  • le livre de la Sagesse

Les livres prophétiques

Les livres prophétiques sont des livres qui appartiennent au domaine de la prophétie, ils sont écrits par des prophètes.

Prophète en hébreu s’écrit  « Nabia » ce qui signifie « porte parole ou orateur inspiré ».

Le prophète est le messager de Dieu destiné à annoncer les vérités de l’Eternel et pour rappeler le peuple de Dieu à l’obéissance et à la fidélité.

La prophétie est le moyen par lequel Dieu communique Sa pensée à Son peuple.

Prophétiser est donc le moyen de parler au nom de Dieu.

Cette dernière partie de l’Ancien Testament est composée de dix-sept livres qui sont répartis en :

    • les prophètes premiers ou grands prophètes,

Le terme de grands prophètes est utilisé par opposition à « petits prophètes » pour désigner certains livres prophétiques de la Bible (Ancien Testament). Ils sont appelés ainsi, non parce qu'ils ont plus
d'autorité que les petits prophètes, mais tout simplement à cause de la longueur du livre.

Le regroupement des « grands prophètes » est typique du canon chrétien.
Le canon juif sépare les livres concernés entre les Nevi'im et les Ketouvim, et rejette le livre de Baruch comme apocryphe.

Les livres des grands prophètes sont :

  • Livre d'Isaïe (Is)
  • Livre de Jérémie (Jr)
  • Livre des Lamentations (La)
  • Livre de Baruch (Ba) — livre deutérocanonique absent des canons juif et protestant ; parfois placé avant les Lamentations
  • Livre d'Ézéchiel (Ez)
  • Livre de Daniel (Da)
    • les petits prophètes.

On appelle petits prophètes douze prophètes auxquels sont attribués des livres de
la Bible :

  1. Osée 
  2. Joël 
  3. Amos 
  4. Abdias
  5. Jonas 
  6. Michée 
  7. Nahum 
  8. Habacuc 
  9. Sophonie 
  10. Aggée
  11. Zacharie
  12. Malachie

Ils sont appelés ainsi, non parce qu'ils ont moins d'autorité que les grands prophètes, mais
tout simplement à cause de la taille du livre. Les livres des grands prophètes sont plus longs que ceux des petits prophètes.

 

Note explicative.

 

Le travail qui précède, est un travail de recherches qui contient diverses sources anonymes, sauf indications mentionnées.

La version proposée dans les références citées est celle traduite par Louis Segond 1910.

Cette traduction est très répandue dans le milieu protestant.


22/01/2013
1 Poster un commentaire

Lire la Bible, la découvrir et la comprendre.

Ps. 16.11  "Tu me feras connaître le sentier de la vie; il y a d'abondantes joies devant ta face, des délices éternels à ta droite".

 

 

A  la découverte de la Sainte Bible

 

 

INTRODUCTION

La Bible est la Parole de Dieu. Elle est infaillible, et elle est pour les chrétiens la seule norme de vie et de foi.

 

Le mot Bible vient du grec  « Biblia » qui signifie les livres. Elle est composée de soixante six livres, écrits à des dates différentes, répartis entre l’Ancien et le Nouveau Testament. Elle a été rédigée par
plusieurs auteurs différents ayant vécu entre 1900 av. JC jusqu’au premier siècle de l’ère chrétienne, « mais c’est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu ».  

2P 1.21 "car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu".

 

Elles forment cependant une unité. Elle est la Parole de Dieu.

 

Le grand sujet de l’ensemble de ces livres est la révélation de Jésus-Christ et du salut pour quiconque croit en lui.

 

 

Les tous premiers récits de la Bible étaient écrits sur du papyrus.

 

Le papyrus est une plante

qui pousse sur les bords du Nil et dont la tige servait à fabriquer des feuilles pour écrire (on
découpait la tige en bandes que l’on collait ensemble pour former un rouleau).

 

Il y a même  une toute petite partie qui fut écrite sur un rouleau de roche.

 

 

 Le texte qu’on y retrouve mentionne que l’empereur Cyrus permettait aux Juifs de regagner leur patrie.  Il porte le nom de cylindre de Cyrus.

 

 

Le Cylindre de Cyrus est un cylindre d'argile sur lequel est inscrit en akkadien cunéiforme
une proclamation du roi de Perse Cyrus II. Ce texte est consécutif à la prise de Babylone
par ce dernier, après sa victoire sur le souverain local, Nabonide, en 539 av. J.-C..

et on retrouve le texte dans le livre d’Esdras (Esd.1.1-3)

 

1.1 La première année de Cyrus, roi de Perse, afin que s'accomplît la parole de l'Éternel prononcée par la bouche de Jérémie, l'Éternel réveilla l'esprit de Cyrus, roi de Perse, qui fit faire de vive voix et par écrit cette publication dans tout son royaume: 1.2 Ainsi parle Cyrus, roi des Perses:
L'Éternel, le Dieu des cieux, m'a donné tous les royaumes de la terre, et il m'a commandé de lui bâtir une maison à Jérusalem en Juda. 1.3 Qui d'entre vous est de son peuple? Que son Dieu soit avec lui, et qu'il monte à Jérusalem en Juda et bâtisse la maison de l'Éternel, le Dieu d'Israël! C'est le Dieu qui est à Jérusalem.

 

La Bible se divise en deux grandes parties : L’Ancien Testament et le Nouveau Testament.

 

Le mot testament vient du latin « Testamentum ».

 

Ce mot servait à traduire le mot hébreu  « Bérith »  qui signifie « alliance ».

 

Comme nous allons le voir il y a donc des alliances dans la Bible.

 

Le nombre de ces alliances est de huit et elles expliquent le déroulement du plan de Dieu
pour l’homme. Les sept premières alliances se trouvent dans l’Ancien Testament et la dernière qui porte le nom de Nouvelle alliance se trouve dans le Nouveau Testament (Hé 8.8)

 

8.8 Car c'est avec l'expression d'un blâme que le Seigneur dit à Israël:
Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle

 

 

 

Note explicative.

 

Le travail qui précède, est un travail de recherches qui contient diverses sources anonymes, sauf indications mentionnées.

 

La version proposée dans les références citées est celle traduite par Louis Segond 1910.

 

Cette traduction est très répandue dans le milieu protestant.

 

À bientôt pour la suite...

     

 

 


12/01/2013
1 Poster un commentaire